Le 07/05/2018

Abattage d'arbres brûlés pour sécuriser la RD 42

Depuis le 16 avril, une équipe d'élagueurs des sapeurs-forestiers du département intervient le long de la route départementale 42, sections A et D, pour abattre 152 arbres brûlés au cours des incendies de l'été 2017 (63 chênes-liège et 89 pins). Cette opération est menée en accord avec les propriétaires des terrains concernés, adhérents de l'ASL Suberaie Varoise.

Depuis le 16 avril, une équipe d'élagueurs des sapeurs-forestiers du Département intervient le long de la route départementale 42 sections A et D (axe reliant Bormes-les-Mimosas à La Londe-les-Maures par le bord de mer), afin d’abattre 152 arbres brûlés au cours des incendies qui ont eu lieu durant l'été 2017. Ces travaux ont permis d’abattre 63 chênes-lièges et 89 pins. Cette opération est menée en accord avec les propriétaires des terrains concernés, adhérents de l'ASL Suberaie Varoise.

ROUTE TRES FREQUENTEE
« Ces arbres, pour lesquels aucune reprise de végétation n’est observée, présentaient un danger potentiel pour les usagers de cette route très fréquentée, notamment durant la période estivale. C'est pourquoi nous nous devions de sécuriser les sections A et D qui sont deux ouvrages de lutte contre les incendies. Cet important chantier se réalise avec les services Forêts et routes du département pour un coût évalué à 70.000 € », expliquent Eric Callès, de la direction des routes et Philippe Cozic, responsable de l'appui logistique.

INTERVENTION ACROBATIQUE
Grâce à une circulation alternée sur cette départementale menant vers le Fort de Brégançon et La Londe-les-Maures, une équipe d'élagueurs sapeurs-forestiers du Var intervient de manière fort acrobatique. Sa mission prendra fin avant l'été.
Ce programme de gestion des sites sinistrés par le feu en bordure de routes départementales, s'inscrit dans les opérations de débroussaillement dans lesquelles s'investit le Département dans le cadre de la Défense des Forêts contre les Incendies (DFCI). Depuis plusieurs années, le budget annuel est de 1,3 Me.