Le 18/08/2020

76ème anniversaire de la Libération de Bormes

Pour la troisième année consécutive, le Président de la République Emmanuel Macron est venu commémorer la libération de la commune.

C'est toujours un moment fort pour les Borméennes et les Borméens que la célébration de la Libération de la commune. Débutée à la stèle des Commandos d'Afrique, la journée s'est poursuivie avec l'exposition des véhicules et objets de militariat de l'association Bormes Mémoire 44. L'occasion pour ces hommes et femmes attachés à faire vivre l'histoire de la commune de présenter le tout nouveau char confié à l'association.

En fin de journée, c'est au monument aux morts de l'hôtel de ville que les élus, les représentants des associations patriotiques, les portes-drapeaux et les corps constitués ont accueilli le Président de la République. Fidèle à Bormes les Mimosas, le Président Macron est ainsi venu partager un moment fort malgré les restrictions sanitaires. Après le discours du premier magistrat marqué par un appel à la solidarité, le Président de la République a lui aussi tenu à rappeler cette nécessité d'unité.

Notre destin n'est grand que lorsque chacun et chacune tient sa place, fait son devoir. Nous vivons dans une République magnifique (...) Elle est généreuse, elle est protectrice et c'est l'acquis de tant et tant de décennies. Emmanuel Macron

Téléchargez le discours complet du maire, François Arizzi : format pdf